- du dim 01 mai 2016 au ven 30 septembre 2016
Jusqu’à fin septembre, 14 sculptures de l’artiste Louis Laubignat sont installées dans les Jardins de Brétinio. Découvrir l’artiste…
Né à Noirmoutier en 1945, Louis Laubignat, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes, puise d’abord son inspiration dans la peinture américaine. Attiré par le volume et la confrontation physique avec l’objet, il s’oriente rapidement vers la sculpture. A la recherche de la pureté des lignes, de la sobriété, et de la force du mouvement, son parcours est ensuite figuratif. Il aime à couler lui-même le bronze, à jouer de tous les éléments : bois, marbre, granit…
L’équilibre des masses et la poésie qui se dégage de son œuvre appellent la main du connaisseur. Ses nus se couvrent de voiles ou d’abondantes chevelures, symbolisant les formes pour accéder à l’essentiel, aux sources mêmes de la vie.
Depuis 1981, il réalise de nombreuses expositions personnelles en France comme à l’étranger. Ses dernières expositions marquantes étaient « Vision orientale » à la grande Arche de la Défense à Puteaux en 2004, une exposition itinérante de 80 sculptures en Chine en 2005 et « Quarante ans de sculptures » à l’espace Louison Bobet à Quiberon en 2014.
Présent dans de nombreux salons, il a reçu en autres, des récompenses comme celle du Prix des Amis des Artistes Français en 1985 et la médaille d’argent des Artistes Français en 1986.
En outre, ses œuvres figurent dans des collections particulières, dans plusieurs municipalités ainsi que dans des musées en France comme à l’étranger (Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Luxembourg, Italie, Japon, Portugal, Suisse, Chine, Angleterre, Liban…).centre ville
56170 Quiberon