Conférence "Fouilles archéologiques et monuments funéraires de Saint-Clément de Quiberon"

©Gilbert-Robert Delahaye

Le mercredi 7 août, la Ville de Quiberon propose une conférence, menée par Gilbert-Robert Delahaye, vice-président de l’Association française d’archéologie mérovingienne et Alain Didier, président de l’association Culture et Patrimoine de la Presqu’île.

A la fin du 19e siècle le recteur de Quiberon, l’abbé Lavenot, proposa à ses paroissiens d’entreprendre le dégagement des ruines de la chapelle Saint-Clément de Quiberon. C’est ainsi que les bases les plus profondes et les états antérieurs de l’édifice purent être reconnus C’est ce qui détermina aussi la paroisse à entreprendre la restauraration du monument. Ces fouilles furent aussi l’occasion de retrouver une série de tombes anciennes, certaines bordées d’un simple entourage de pierre, d’autre en sarcophages, d’autres sous des dalles funéraires frustes ou plus artistiques.

Ce sont tous ces aspects que les deux conférenciers développeront à la lumière des acquis scientifiques les plus récents mais en se fondant sur l’irremplaçable documentation laissée par l’abbé Lavenot.