Conservez votre pain plus longtemps

©Zantastik

Comment stocker ou conserver le pain correctement pour éviter un vieillissement prématuré est une des questions qui préoccupe les amateurs de cuisine.

Voici donc quelques astuces…

Sac à pain en toile
Mieux que le sac en papier, le sac en toile détient les conditions optimales pour conserver l’humidité du pain, son côté croustillant.

Evitez le froid du frigidaire !
En moyenne, le pain qui est conservé à 7°C met un jour à durcir, alors que sous une température équivalente à 30°C, il peut garder son humidité pendant 6 jours !

Bannissez les sacs en plastique !
Ils augmentent la moisissure potentiellement toxique.

Huile essentielle de cannelle.
Une étude réalisée par l’Institut de Recherche en Ingénierie de l’Université de Saragosse a trouvé un moyen de conserver le pain de mie frais plus longtemps grâce à l’huile essentielle de cannelle ! Attention, celle-ci n’est pas incorporée dans le pain, mais bien dans le conditionnement ! Les huiles essentielles en général sont d’efficaces protectrices et conservatrices des aliments.

Ne jamais trancher son pain à l’avance !
Il sèche d’autant plus vite quand il est en morceau !

Placez une branche de cèleri, un morceau de pomme et de patate dans la caisse ou le sac où vous conservez le pain. Cela lui permettra de rester tendre.

Utilisez le four pour lui redonner de la tendresse !
Pour profiter du pain de la veille, trempez-le avec quelques gouttes d’eau, enroulez-le dans un papier aluminium, et mettez-le au four à 70°C pendant 5 minutes !